Le Roller Derby

Ce sport d’équipe venu des Etats-Unis, se pratique sur patins à roulettes ou quads, et est essentiellement féminin.

Le principe du jeu consiste à ce que les attaquantes, appelées jammeuses, traversent le pack le plus rapidement et le plus de fois possible afin de marquer un point à chaque adversaire dépassé, le tout dans un temps maximum de 2 min, appelé un jam.

Chaque équipe est formée d’un pack et d’une jammeuse. Le pack comprend un pivot et trois bloqueuses.

Track roller derby

La jammeuse est reconnaissable par l’étoile portée sur le casque. Son rôle est de mener une course contre une autre jammeuse, de traverser le pack, de déjouer les contacts (épaules, hanches) et les blocages de ses adversaires pour faire le plus de tour de piste et donc marquer le plus de points possible. Elle doit s’exécuter en respectant les règles et en évitant les fautes entraînant des pénalités.

Ses coéquipières, situées dans le pack, l’aident pour résister à ses adversaires en les bloquant, en les attaquant et en contre-attaquant par la mise en place de tactiques.

Au premier tour du jam, la 1ère jammeuse qui dépasse le pack sans faute devient leadeuse, elle pourra ainsi mettre fin au jam avant la fin des deux minutes en tapant à répétition les mains sur ses hanches. Les points sont marqués uniquement à partir du second tour à chaque adversaire dépassé.

Roller Derby Jammeuse

Un match ou scrimmage de roller derby est divisé de deux parties de 30 min, ces mi-temps sont divisées en une succession de jams de 2 min.

Pour le bon déroulement du match , 7 arbitres et 11 NSO (non-skating officials) sont présents autour du rink et veillent au respect du règlement. Ils signalent par coup de sifflet et par des signes codés, le départ et l’arrêt des jams, la leadeuse, les fautes, les points, etc…

Le roller derby est un sport complexe et très réglementé. Pour la sécurité des joueuses, l’équipement est ajusté et vérifié par un arbitre. Il est obligatoire et est composé d’un casque, d’un protège-dents, de protège-coudes, de protège-poignets et de protège-genoux.

FLAG_25012015_IMG_6043

La majorité des ligues de roller derby respecte les règles officielles établies par la WFTDA (Women’s Flat Track Derby Association).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *